Dimension
Consultance
Formations
Interventions
Focus sur le développement
Facilitation
Team-building
Coaching
Animation

Dimension Consultance offre à toute personne ayant participé à une de ses formations l'occasion de profiter de cet espace pour poser une question ou soumettre une situation problématique, ou encore demander un avis sur l'utilisation d'un outil ou le lancement d'une action. En dehors des congés, nous nous engageons à vous répondre au plus tard dans la semaine…mais souvent bien avant ;-)

* = Ces champs sont obligatoires

Gérer un projet et faciliter le changement

Les outils nécessaires pour débuter, progresser, créer l’adhésion sur le changement et ancrer les résultats.

Dans le domaine de la gestion de projet, nous vous proposons une méthodologie pratique pour toute personne à qui il revient de mener avec efficience un projet dans le cadre de ses activités professionnelles.  
Un programme de 4 matinées pour comprendre les étapes de manière interactive avec des exemples pratiques et des mises en situation en lien avec le vécu des participants.

Objectifs

  • Découvrir et comprendre les rôles et responsabilités des différentes parties impliquées (chef de projet, participants au projet, sponsors, experts du processus, personnes impactées par le changement, ….).
  • Parcourir la feuille de route afin d’intégrer les différentes étapes, en comprendre le sens.
  • Comprendre et expérimenter les outils et techniques tels que le SWOT, l’arête de poisson, les 5 pourquoi, la matrice décisionnelle,…
  • Développer l’implication et l’adhésion des parties concernées tout en limitant les risques.
  • Favoriser la gestion du changement et ancrer les résultats.

Programme

Au cours des 4 matinées, les 5 étapes de la gestion de projet seront passées en revue.

  1. La définition du projet (situation actuelle, situation désirée), les avantages tangibles attendus, les intervenants.
  2. Les outils pour identifier de manière factuelle les causes ainsi que les résultats attendus.
  3. L’analyse de ces causes et les sources de solutions en impliquant toutes les parties qui – par la suite - faciliteront le changement vers la situation désirée.
  4. La sélection des solutions, la mise en œuvre de la solution la plus adaptée (en termes de coût-qualité-temps d’implémentation), la mise en route éventuelle d’un pilote (phase de test permettant de valider la solution à plus petite échelle, en apprécier l’impact et favoriser l’adhésion).
  5. La consolidation et l’ancrage dans la situation désirée.

Une heure de coaching individuel est prévue en plus des 4 matinées afin d’accompagner de manière personnalisée chaque participant en fonction de sa propre réalité (horaire à définir ensemble).

Méthodologie

  • 60% pratique + 40% théorique
  • Mises en situation, travail collectif, interactions, retour d’expériences, vidéos, …
  • Confrontation bienveillante et coresponsabilité pour un enrichissement mutuel
  • 4 demi-journées non consécutives pour favoriser la mise en pratique et l’appropriation des outils entre les sessions
  • Grille de capitalisation après chaque demi-journée
  • Mise à disposition d'une boite à outils incluant la guidance (format Excel)
  • Accompagnement individuel d’une heure pour progresser dans son propre cheminement

Cible

Cette formation interentreprises s’adresse à toute personne qui mène un projet en sus de ses activités journalières et qui est désireuse de s’appuyer sur une méthodologie pratique et accessible (employé administratif, assistant de direction, employé commercial, expert, responsable d’équipe opérationnelle, responsable d’équipe administrative, superviseur, manager, responsable qualité, manager transverse, …).

Les différents outils pratiques peuvent également s’utiliser en dehors de la gestion d’un projet notamment lorsqu’une équipe cherche une solution à un problème ponctuel ou encore pour favoriser l’adhésion d’un groupe sur un changement mineur.

Planning

Conditions financières

595 € HTVA pour les 4 matinées, l’heure de coaching et les divers frais (syllabus, locaux, accueil, pauses café, eaux et jus,...

Délais d'inscription

Les inscriptions doivent nous parvenir pour le 24 décembre 2018 au plus tard.

Inscription

Votre inscription doit être confirmée par écrit (courrier) ou via notre adresse e-mail à l’aide du formulaire ci-dessous. Dès réception de ce document, nous vous adresserons une facture à payer avant le 2 janvier 2019 au compte BE24 6455 0399 2938 (BIC JVBABE22)

Notre adresse courrier

Dimension Consultance
Rue du Pâquier, 27/001
4020 Liège

Notre fax

04 344 47 37

Notre adresse e-mail

contact@dimension-consultance.be