Dimension
Consultance
Formations
Interventions
Focus sur le développement
Facilitation
Team-building
Coaching
Animation

Dimension Consultance offre à toute personne ayant participé à une de ses formations l'occasion de profiter de cet espace pour poser une question ou soumettre une situation problématique, ou encore demander un avis sur l'utilisation d'un outil ou le lancement d'une action. En dehors des congés, nous nous engageons à vous répondre au plus tard dans la semaine…mais souvent bien avant ;-)

* = Ces champs sont obligatoires

Négocier ou l’art d’être stratège au quotidien

Objectifs

  • Développer une capacité d'analyse psychosociale des situations de négociation quotidiennes en intégrant leur dimension stratégique.
  • Former à la maîtrise des principaux outils et techniques de négociation.
  • Développer les capacités d'influence et d'efficacité relationnelle des participants par un repérage du profil privilégié de négociateur et partant une identification des possibilités d'évolution pour renforcer la maîtrise des situations complexes.

Programme

Les situations de négociation seront approchées, analysées et travaillées à partir des 5 angles suivants :

  • Le négociateur : en tant que négociateur, comment est-ce que je vis les situations de négociation, quelles sont mes peurs et mes limites face à un tel processus humain, en quoi me menace-t-il, en quoi peut-il m'aider à concrétiser les projets que je porte, quel type de préparation peut m'être utile, à qui dois-je rendre des comptes en tant que négociateur ?
  • La(es) autres(s) partie(s) dans la négociation : identification des interlocuteurs, de leurs principes, de leurs intérêts dans la situation, de leur propre contexte de négociation,….
  • Le contenu et les enjeux de la négociation : clarification de ce qui est soumis à négociation, des différents niveaux d'une négociation, de ce qui est négociable et ce qui ne l'est pas aux yeux des protagonistes, de ce qui est impacté par la négociation au-delà des points discutés,…
  • La situation de négociation : quels sont les facteurs contextuels entourant les discussions et agissant sur le déroulement de celles-ci, en quoi le facteur temporel peut-il être un levier à la disposition du négociateur, quelles sont les menaces et les opportunités, en quoi la définition du cadre de la négociation influe sur son résultat,…
  • La stratégie : quelles alliances opérer ? comment s'y prendre dans les meilleures conditions en rassemblant les meilleures chances d'atteindre ses objectifs ? qules comportements développer en accord avec ses propres atouts/faiblesses ? faut-il recourir plutôt à une stratégie offensive ou à une stratégie de contrôle ?

Méthodologie

  • 75 % pratique + 25 % théorique
  • Mise en situation
  • Jeux de rôle
  • Autoscopie (animation filmée par vidéo avec feed-back personnalisé et structuré)
  • La méthode utilisée sera de nature essentiellement :
    interactive au travers des différents exercices proposés (jeux de rôle) débriefés avec apport d'éclairages théoriques induits ;
    pragmatique au travers de fiches de synthèse permettant aux participants de mieux préparer et conduire par la suite leurs processus de négociation ;
    interpellante au travers de la réflexion et du travail sur son propre style de négociation ;
    appropriative au travers d'une grille de capitalisation après chaque demi-journée de formation.

Cible

Cadres, managers, responsables de groupe de projet ou de groupe de travail ; …etc.

Ce séminaire interentreprises s’adresse à toute personne confrontée, dans son contexte professionnel, à des situations où l'influence relationnelle est une élément déterminant de leur efficacité.

Afin de garantir une qualité optimale de la formation, le groupe sera composé de 10 à 12 personnes maximum

Planning

Conditions financières

595 € htva pour les deux journées (en ce compris la remise d’un syllabus complet et les frais de location de salles et restauration).

Délais d'inscription

Les inscriptions doivent nous parvenir pour le 30 octobre 2017 au plus tard.

Inscription

Votre inscription doit être confirmée par écrit (courrier ou fax) ou via notre adresse e-mail à l’aide du formulaire ci-dessous. Dés réception de ce document, nous vous adresserons une facture à payer avant le 20 novembre 2017 au compte 645-5039929-38. (Iban: BE24 6455 0399 2938 * Bic: JVBABE22)

Notre adresse courrier

Dimension Consultance
Rue du Pâquier, 27/001
4020 Liège

Notre fax

04 344 47 37

Notre adresse e-mail

contact@dimension-consultance.be


Voeux 2018